Henryot & Cie Manufacture de mobilier d'exception depuis 1867.

Manufacture

L’ABSOLU DU SAVOIR-FAIRE FRANCAIS

Depuis 1867


Tout commence à l'ère gallo-romaine où le nom latin de Liffol le Grand, « Lucus Fagus », signifie « bois sacré de hêtres ».

Le bois de hêtre se travaille depuis des siècles dans cette région du Nord Est de la France, où résident de nombreux artisans jusqu'à l'avènement de l'ère industrielle au XIX° siècle. On dit que le Rouet de Jeanne d'Arc a été tourné à Liffol le Grand (XV°siècle).

En 1867, Clément Henryot crée sa propre manufacture de chaises avec une vingtaine de compagnons. À cette époque, le style Henri II prédomine, caractérisé par la réalisation de sièges tournés. Après le règne de Napoléon III, le style évolue vers la copie d'anciens du XVIII° siècle.

C'est alors que Louis Henryot, petit-fils de Clément Henryot, reprend la société et avec l'aide d'ouvriers du Faubourg Saint-Antoine à Paris réalise de somptueux modèles en copies d'ancien. Dans les années 1930, les designers les plus prestigieux confient à la société la réalisation de modèles tels que ceux du paquebot Normandie ; la société Henryot, sous la direction de André Henryot, compte alors 40 ouvriers en 1945. Devant l'augmentation des commandes et l'accroissement du capital, elle est rebaptisée Style et Confort en 1954. Les enfants et petits-enfants Roitel restent par leur mère et grand-mère Louise Henryot les descendants en ligne directe du fondateur. En termes de savoir-faire et de capacité, Style et Confort devient alors la première entreprise française spécialisée dans la copie d'anciens en siège haut de gamme.

Logo Meilleur Ouvrier De France

La griffe Henryot se reconnaît de loin. Le travaille se fait dans le plus grand respect des traditions et des valeurs de l'ébénisterie d'art. Henryot & Cie est aujourd'hui la plus ancienne Manufacture de Menuiserie en siège de France.
Dominique Roitel est à présent le successeur de la maison Henryot. Il a repris la direction de la Société en septembre 2006.

Ses priorités : continuer d'exceller dans la maîtrise d'un savoir-faire ancestral de haute qualité ; mais aussi engager la manufacture dans une nouvelle voie : celle de la « Ligne H », une ligne de meubles et objets plus moderne, adaptée aux modes de vie du XXIème siècle et un brin décalée par ses formes et ses dimensions.