« Au lit avec Marie-Antoinette, une émotion royale… »
Imaginez un lit royalement célèbre, celui de Marie-Antoinette, reine de France autour duquel se cachent tant de secrets d’alcôve, de baisers volés, d’étreintes voluptueuses. Un lit se conjuguant avec l’excellence française, la beauté flamboyante alliée à l’allégorie du plaisir des sens. Un hâvre de sensualité et d’élégance, un écrin soyeux pour abriter soupirs feutrés et extases sensuelles…
Bien qu’unique, ce lit dans lequel une souveraine aimait son roi et chérissait ses rêves interdits, n’est plus seul. Son double exact à la perfection toute aussi spectaculaire, vient d’être achevé grâce à l’esprit visionnaire de la Maison HENRYOT&CIE et de son équipe d’artisans passionnés et meilleurs ouvriers de France.
Ce projet inédit est né d’un pari fou, initié pour célébrer en majesté les 150 ans de la plus ancienne manufacture nationale en menuiserie, artisan-créateur de pièces de mobilier rares qui revisite le style classique avec un esprit résolument contemporain. Nichée au cœur des Vosges parmi les forêts de hêtres centenaires fournissant le bois le plus noble, cette maison ancestrale s’est servie pour y parvenir, d’un savoir-faire unique au monde, transmis par des générations d’artisans. Aux origines de cette alchimie : des ébénistes, sculpteurs et doreurs maîtrisant avec la rigueur de la technique et la clarté de l’authenticité toutes les nuances du beau. Un génie de la main au service de maisons prestigieuses telles que l’Opéra de Paris, Le Ritz, Le Crillon ou encore la Fondation Vuitton. Courtisé par les plus grands designers et décorateurs du siècle, de Philippe Starck à Jacques Garcia ou encore Andrée Putmann…
Cette réplique du lit de Marie-Antoinette au Château de Versailles signée HENRYOT&CIE révèle un trésor de brocarts et de tapisseries réalisé par la Maison PRELLE auquel le minutieux travail de dorure à l’or fin vient ajouter une touche finale de toute beauté, venant magnifier son extraordinaire déploiement lumineux.
« Cette réalisation unique est une façon de rendre hommage à l’artisanat français qui perdure depuis des siècles, l’un des derniers au monde à réaliser des pièces de mobilier aussi exceptionnelles…» commente Dominique Roitel, président de la manufacture HENRYOT&CIE et cinquième descendant de cette maison légendaire façonnant avec élégance un style classique revisité.
Afin de mettre en musique cet événement, un lieu prestigieux s’est imposé : le Palais Garnier dont la première ouverture, en 1867, coïncida avec la date de la création de la Manufacture HENRYOT&CIE. Au cœur de la rotonde des glaciers, le lit de Marie-Antoinette livrera peut-être une partie de ses secrets grâce au talent de Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l’Opéra national de Paris. Celle-ci a imaginé à l’occasion de ce moment exceptionnel une chorégraphie inédite afin de dévoiler ce trésor d’artisanat français ayant nécessité plus de trois mille cinq cents heures de travail. Un hommage, libre et inspiré, à la légende d’un lit souverain qui sculpta les songes d’une reine, à l’instar de la Manufacture HENRYOT&CIE, une maison authentique et audacieuse, qui a su lui redonner une seconde vie…
320 heures d'études et de mise au plan
220 heures de menuiserie
1100 heures de scuplture
65 heures de peinture ornemantale
60 heures de couture et tapisserie
300 heures de dorure