Henryot & Cie Manufacture de mobilier d'exception depuis 1867.

Henryot & Cie fabrique ses masques

20 avril 2020

couture_henryot_masque_fabrique

Cela fait déjà presque deux mois que le coronavirus frappe en France et la lutte contre le virus s’intensifie chaque jour dans nos hôpitaux et centres de recherche. Au vu du contexte épidémique, le Parlement a adopté la loi d’urgence sanitaire à partir du 23 mars. Le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai depuis la dernière prise de parole d’Emmanuel Macron. Ensuite, les conditions de déplacements seront adaptées en fonction des cas. Face au COVID-19, la distanciation sociale et les gestes barrières sont les seuls moyens de contrer la contagion. À la manufacture, le travail reprend peu à peu et les couturières participent à la protection de nos artisans en fabriquant des masques. 

Une reprise maîtrisée pour la manufacture

Henryot & Cie a été contraint de fermer ses portes à partir du 17 mars suite à l’allocution du Président de la République faisant appel au confinement et à la prudence de tous. Le Grand Est, région la plus touchée par le coronavirus en France après l’Île-de-France a dû voir la fermeture de la majorité de ses entreprises. Le lundi 6 avril, la manufacture a repris son activité en prenant soin de respecter les conditions sanitaires.

La fabrication de masques par nos couturières

L’après-confinement est l’une des réflexions et préoccupations actuelles. Nul doute que la population devra se munir d’un masque pour les sorties à venir. Pour Bertrand Dautzenberg, pneumologue, « si tout le monde porte un masque en tissu, alors ça sera aussi efficace que de porter un masque FFP2 ». En effet, le tissu semble être le meilleur des matériaux pour la reproduction de masques. Depuis peu, les mains couturières de la maison en fabriquent pour l’ensemble des salariés. En attendant des jours meilleurs, la manufacture reprend petit à petit la maîtrise de son savoir-faire.

Descriptif d’un masque

  • Tissu 70% coton – 30 polyester
  • Masque lavable facilement à 60° – repassable
  • Double épaisseur de tissu
  • Double lanière en coton (passepoil)
  • Barre métallique ajustable