16 janvier 2020
En tant que fleuron de la menuiserie en siège de la région de Liffol, la manufacture Henryot & cie aura le plaisir de défendre ses couleurs les 18 et 19 janvier prochains au palais de l'Elysée. La Grande Exposition du fabriqué en France permettra aux artisans de l'entreprise de voire leur savoir-faire traditionnel mis à l'honneur parmi les 120 entreprises les plus emblématiques du made in France. Pour l'occasion, c'est l'un des fauteuils de la collection de l'Opéra de Paris qui sera exposé.
Le concours
Opposant de nombreuses entreprises sur tout le territoire sur la base de la qualité de leurs réalisations et du made in France, ce concours aura permis une sélection draconienne de 120 produits parmi 1750 propositions.
Défendre les valeurs du savoir-faire français
Outre sa sélection draconienne, l'objectif principal de cette prise de position de la présidence française est la mise en lumière de fleurons régionaux aux savoir-faire significatifs. A travers l'union de ces entreprises aux horizons variés, l'Etat français offre son crédit et se porte garant de leur excellence.
De l'Elysée à l'international
Le crédit apporté par l'Elysée aux entreprises sélectionnées les portera dans une plus large mesure sur la scène internationale. En effet, si la reconnaissance des savoir-faire régionaux sont un enjeu majeur, ils ne peuvent désormais plus ignorer la nécessité d'une performance à l'export.
Pourquoi Henryot & Cie ?
La manufacture Henryot & Cie, maison emblématique de la région Liffol-le-Grand connue pour ses majestueuses forêts de hêtres blancs, fabrique depuis plus de 150 ans les chaises et fauteuils des plus prestigieux établissements du monde. La présentation du fauteuil Manon, faisant partie de la collection des assises de l'Opéra de Paris, fait montre de la capacité de la manufacture à assurer la fabrication totale d'un produit grâce à une équipe de 45 employés alliant jeunesse et expérience.
Une manufacture historique
Depuis 1867, les techniques de fabrication se transmettent de génération en génération et ne sont pas prêtes de tomber dans l'oubli. La maison Henryot & Cie tient à mettre un point d'honneur sur la fabrication artisanale de ses assises et de ses meubles. Les machines ne permettant pas un rendu net et parfait sur le bois, le fait main garantit une finition des plus remarquable sur chaque produit fini. En y mettant corps et âme, les artisans donnent vie à leurs créations. Une qualité de travail sensationnelle expliquant ainsi l'obtention du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » en 2007.
La haute couture de la menuiserie en siège
Créatrice de meubles d'exceptions et gardienne d'un savoir-faire unique, les plus grands designers tels que Jean Michel Wilmotte pour la fondation Louis-Vuitton ou Jacques Garcia pour l'Hôtel 5 étoiles La Reserve à Paris lui font confiance. Dernièrement, la manufacture a eu l'occasion de réaliser les assises du restaurant COCO de l'Opéra de Paris, du Plage Palace à Palavas-les-Flots, du restaurant du Théâtre Marigny ou encore celles de la Fontaine Gaillon.