27 mars 2023
La Manufacture Henryot & Cie souhaite rendre un hommage à Pierre Roitel, le quatrième homme à la tête de l’entreprise liffoloise, qui s’est éteint le 13 mars dernier, dans sa 97è année. Il y restera pendant 51 ans en tant que directeur (plus longue direction de l’histoire de la Manufacture) de 1955 à 2006, année où Dominique, son fils, reprend la société.
Les débuts de Pierre Roitel
En 1867, Clément Henryot fonde l'entreprise Henryot & Cie. Son fils, Alix Henryot, sera son successeur. Par la suite, Léon Roitel (époux de Marie-Louise Henryot, petite-fille du fondateur) devient le gérant. De l'union de Marie-Louise et Léon naitra Pierre Roitel, le 18 septembre 1926. Il prendra les rênes de la société en 1955.
Pierre Roitel effectuera toute sa scolarité à Liffol-le-Grand avant d'entreprendre une carrière dans le bois, au cours de la Seconde Guerre mondiale, qu’il débutera en tant qu'apprenti sculpteur, formé par René Viard et André Jacquerez, au sein de la boutique de la rue de l'Orme.
Arbre généalogique de la famille Henryot-Roitel. Mariage de Marie-Louise Henryot et Léon Roitel. Pierre Roitel (au centre) et ses 2 frères.
Le créateur du nom “Style Et Confort”
Pierre Roitel, aîné d'une fratrie de trois garçons, succède à son père Léon en 1955, en s’associant avec Max Rozier, Charles Rodrigue et Robert Bona à la gérance. C'est à Pierre Roitel que l'on doit le nom « Style et Confort », privilégié pour se démarquer sur le marché à cette période. L'entreprise désormais sous le nom de Style et Confort – Ancienne Maison Henryot et Cie commencera alors à s'ouvrir au marché international et notamment le marché belge. Synonyme d’une véritable réussite pour la fabrique liffoloise à cette période.
Les années 1970 : la période faste
C’est aussi sous sa direction que l’entreprise connaît son plus grand nombre de salariés, allant jusqu’à plus de 300 personnes dans les années 1970-1975. Il fera construire des bâtiments supplémentaires ; dont celui qui accueille actuellement les bureaux, le showroom, les ateliers de tapisserie-couture et l’expédition ; agrandissant la capacité de la Manufacture.
Jusque-là, simple menuiserie en siège (fabricant de carcasses), la Manufacture développera son activité par la création d’un pôle finition et d’un pôle tapisserie et couture, dont Pierre Roitel est à l’origine.
Les commandes afflueront lors des “Trente Glorieuses“, les délais de livraison s’étalant jusqu’à plus d’un an. Style et Confort – Henryot et Cie vit alors sa période faste.
En cette année 2023, Pierre Roitel nous a quittés, et nous souhaitions lui rendre hommage, ainsi que tous les Compagnons de la Manufacture, pour son dévouement et ses travaux accomplis pendant plus de 50 ans. Son empreinte marquera définitivement la Maison Henryot & Cie qui se souviendra de lui.
Par cet hommage, nous tenions à réitérer toutes nos condoléances à sa famille et ses proches.