27 septembre 2022
Ce jeudi 15 et vendredi 16 septembre, le groupe D.Roitel fêtait les 155 ans et 111 ans des Maisons Henryot & Cie 1867et Dissidi, dirigées par Dominique Roitel. Cette exposition unique s'est déroulée à La Galerie Bourbon.
266 ans d’histoire et de rencontres, ça se fête !
C'est à la Galerie Bourbon, à deux pas de l'Arc de Triomphe, dans l'ancienne résidence parisienne de la famille royale d'Espagne que le Groupe D.ROITEL fêtait ces 266 années d'histoire. À l’heure des festivités et des retrouvailles, nombreux des décorateurs, designers, éditeurs, institutionnels et amis proche du groupe ont participés à la consécration des Maisons Henryot et Dissidi. Et oui, car le Groupe D.Roitel initié depuis 2006 par Dominique Roitel, c’est avant tout des rencontres. Des approches collaboratives ayant pour seuls objectifs l'excellence du savoir-faire français et la création de mobilier d'art et contemporain.
Alors quel meilleur moment que celui-ci pour le Directeur de ces Maisons ancestrales, pour présenter sa nouvelle vision et son projet de Groupe.
La nouvelle vision de Dominique : le Groupe D.ROITEL
Dès les premiers mots prononcés, Dominique Roitel a à cœur de faire passer son message et sa nouvelle vision : ” Voilà plus d'un tiers de siècle que je suis à la tête d'Henryot & Cie et Dissidi et les évolutions, les opportunités économiques le goût du challenge, ont fait que nous avons pris de l'ampleur et nous sommes maintenant à la tête d'un groupe : ce groupe s'appelle D.Roitel.
Depuis plus de 155 ans, nous créons et confectionnons des sièges et des meubles dont la perfection reflète le goût, le luxe ainsi que l'art de vivre à la française. Nos métiers : la menuiserie en siège, l'ébénisterie, la sculpture, la tapisserie, le tournage sur bois ; sont des métiers où la perfection, la complexité et la simplicité se répondent et se conjuguent. Ces talents et ce savoir-faire, chaque Compagnon du Groupe en est un ambassadeur.
Pour 2022, nous venons de créer le groupe D.Roitel qui a pour objectif de promouvoir le mobilier d'art au travers de nos quatre marques : Henryot & Cie 1867, Dissidi Ébénisterie d'Art, Louis Roitel, MHC (Monaco Home Collection). ” dévoile Dominique Roitel.
L’exposition des marques à travers la Galerie Bourbon
Le Salon d'entrée de la Galerie Bourbon ou « Salon Argent », aura été l'écrin des pièces contemporaines de l'exposition du Groupe D.Roitel. À l'honneur pour la marque Louis Roitel (LOUISROITEL.COM), le fauteuil Abel de Tristan Auer ou encore le Molitor, emblématique de Jean Philippe Nuel. Laurent Maugoust aura présenté le bureau Oz ainsi que la table Mantis, pour la marque MHC.
Dans le salon Galerie, c'est l'Ébénisterie d’Art Dissidi qui était mise à l'honneur à travers une rétrospective des bureaux de style, en présence de l'incroyable bureau Mazarin, d'époque Louis XIV. Le lit de Marie-Antoinette, pièce maîtresse de la Maison Henryot, illuminait le salon Étoile de sa grandeur. Enfin, l'exposition se clôturait sur les appartements de la Reine. De quoi entrer un peu plus dans l'intimité de son Altesse Royale.
Pour visualiser le dossier de presse, cliquez sur le lien suivant : Dossier de presse | Groupe D.ROITEL – La Galerie Bourbon 15.16 SEPT. |
Crédit Photo : Maxence Gautier