6 February 2020
La restauration du patrimoine est l'un des enjeux auxquels Henryot & Cie s'attache résolument. À travers les problématiques locales de protection de nos trésors architecturaux, ornementaux, ou d'autres natures, la manufacture a décidé de s'allier à la restauration de l'abbaye de Pargny-sous-Mureau. En parallèle à cet appel au mécénat, Flora, sculpteuse dans nos ateliers s'est vu confier un travail minutieux et délicat autour d'une statue de la Vierge à l'Enfant.
Savoir-faire traditionnel et progrès
La Vierge à l'Enfant, la nativité du Christ, la Madone, certainement l'un des sujets les plus récurrents de peinture et sculpture du XIe au XIII siècle. L'église Saint-Martin de Pargny-sous-Mureau, a souhaité confier à la manufacture Henryot & Cie, la conception de la réplique de leur statue de la Vierge à l'Enfant en pierre. Si le travail méticuleux de la sculpture nécessite une observation aiguisée, l'évolution de nos technologies et de nos moyens de production permet parfois au sculpteur, un accompagnement non-négligeable. Difficile d'imaginer, bien des siècles en arrière où Botticceli et autres Raphaël ont exprimés sur toile toute la beauté d'un tel sujet, tandis qu'à ce jour un faisceau lumineux (cf. numérisation 3D) suffit à nous représenter cette statue de pierre. Entre nos murs, débute alors le travail de notre machine cinq axes affinant le billot de bois haut de 70 centimètres. Commence ensuite dans notre atelier de sculpture, le travail long d'une centaine d'heures de l'artisan-sculpteur éclaircissant ce bloc de noyer de ses gouges. Dans un geste maîtrisé, ses mains précises poussent l'outil donnant vie cette fois aux mains allégoriques de la Vierge, de son drapé, de sa chevelure. L'œuvre religieuse s'éclaire. Toujours au coin du regard de notre sculpteuse, l'écran et la représentation en 3D, desquelles elle peut graviter autour de l'objet, lui apportant bon nombre d'informations la confortant dans sa pratique. L'alliance parfaite du traditionnel et du progrès au service du patrimoine et de sa restauration essentielle à notre avenir.
L'abbaye de Mureau : une restauration soutenue par la manufacture
Fondée vers 1147, l'abbaye Sainte-Marie de Mureau, par son implantation, en Champagne mais à la frontière avec la Lorraine subira de nombreuses dégradations notamment pendant la Guerre de Cent ans et de Trente ans. Elle retrouvera poids et influence au cours du XVIe siècle, par les propriétés qu'elle possède et par son activité en croissance : la métallurgie. C'est en 1791 qu'elle est vendue et détruite. Seul témoin de cette existence longue de plusieurs décennies, la porte. Henryot & Cie a souhaité faire partie du beau projet de restauration lancé par l'association « Pargny Vie et Patrimoine » et soutenu par la Fondation du Patrimoine à travers un mécénat. La réplique sculptée en noyer, remise sous forme de don, sera installée à l'abbaye par la suite. Une belle participation de la manufacture pouvant rappeler celle des ployants au château de Chambord.